MADELEINES AU THYM ET AUX LARDONS
Si je vous dis : Proust, vous me répondrez certainement : Madeleines !
Celles-là ont le goût du Sud, de la Provence, grâce au thym frais qu'on incorpore à la pâte.
Ne vous attendez pas à obtenir de magnifiques madeleines ventrues, cependant je peux vous affirmez qu'elles en ont la texture. Une recette très facile à faire, à décliner selon ses humeurs, pour l'apéro, pour un pique-nique, en entrée sur le thème d'un repas provençal.
Cette recette peut se faire au thermomix. Elle est tirée du livre "Madeleines" aux Editions Solar.
Pour le parmesan râpé, j'ai utilisé le moulin à fromage que m'a offert mon partenaire BienManger. Enfin une râpe à fromage (moulin) qui se glisse facilement dans le réfrigérateur, pour avoir toujours sous la main du fromage râpé frais.
Pour 16 madeleines environ :
130 g de lardons fumés - 1 cc de feuilles de thym frais (à défaut du thym sec mais c'est si facile de cultiver un pied de thym, même sur un balcon !) - 3 oeufs - 15 g de parmesan fraîchement râpé - 150 g de farine - 1 cc rase de levure chimique - 1/2 verre de vin blanc sec - 7 CS d'huile d'olive ou de tournesol - sel et poivre du moulin.
Préparation :
Etape 1 :
Faites revenir les lardons dans une poêle avec 2 CS d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez le vin blanc, faites-le évaporer, éteignez le feu et laissez refroidir.
Etape 2 :
Lavez et essuyer les feuilles de thym. Réservez.
Etape 3 :
Mélangez la farine tamisée avec la levure. Fouettez les oeufs avec le parmesan. Incorporez la farine avec la levure, du sel, du poivre, le thym, les lardons et l'huile restante. Mélangez jusqu'à obtenir une masse homogène.
Etape 4 :
Laissez reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.
Etape 5 :
Préchauffez le four à 270°C (th. 9/10). Remplissez les moules à madeleines aux deux tiers et enfournez pendant 4 mn. Baissez le four à 210°C (th. 6/7) et poursuivez la cuisson 6 mn environ, jusqu'à ce que les madeleines soient dorées.
Etape 6 :
Sortez les madeleines du four, attendez quelques minutes pour les démouler et savourez-les encore tièdes.
A proposer à l'apéritif, ou accompagnées d'une salade verte.
BON APPETIT !