750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
Publicité
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 676 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 201 893
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
13 avril 2011

GATEAU D'ANNIVERSAIRE CHOCOLAT MERINGUE FRAISES

 

GATEAU_ANNIV_DOUBLE_CHOCO5

Voici un gâteau que j'ai fait pour les 1 an de mon bout'chou. Il est très simple à réaliser, il suffit de disposer d'un peu de temps.

GATEAU_ANNIV_DOUBLE_CHOCO1

Recette tirée de l'excellent livre Spécial Chocolat aux Editions Marabout Chef.

GATEAU_ANNIV_DOUBLE_CHOCO4

Compteur de visiteurs en lignes

Pour 12 personnes - Préparation 40 mn - Cuisson 45 mn

Il vous faudra :

125 g de beurre - 4 oeufs, blancs et jaunes séparés - 320 g de sucre en poudre (j'en ai mis moins of course) - 150 g de farine à levure incorporée - 1/2 cc de bicarbonate de soude - 100 g de chocolat noir fondu - 250 ml de babeurre (pou moi beurre mou) - 30 g de noisettes concassées - 160 ml de crème fraîche épaisse - 1 CS de sucre glace - 250 g de fraises coupées en quatre - J'ai rajouté des framboises dans le fourrage interne, parce que j'adore les framboises !!!

Etape 1 :

Préchauffez le four à 160°C. Beurrez 2 moules ronds. Je les ai farinés également.

Etape 2 :

Fouettez vigoureusement le beurre, les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre en poudre. Incorporez la farine et le bicarbonate de soude, puis le chocolat fondu et le babeurre (ou beurre mou), sans cesser de fouetter. J'ai utilisé le thermomix. Répartissez la pâte dans les moules. Ne pas s'inquiéter de la préparation un peu plate dans les moules. La meringue et la superposition des gâteaux donne un gâteau volumineux.

Quand je referai ce gâteau, j'en ferai un seul que je couperai en deux, c'est plus simple. Il n'y aura que la meringue supérieure.

Etape 3 :

Fouettez les blancs en neige ferme, en incorporant progressivement le reste du sucre, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et que de petits pics se forment à la surface. Pour réussir la meringue il ne faut jamais s'arrêter en cours de route, donc pensez à préparer les ingrédients à l'avance. Le sucre s'incorpore lorsque les blancs sont bien montés.

Etalez ce mélange sur les bases au chocolat. Saupoudrez une des meringues de noisettes concassées. Faites cuire les deux gâteaux au four pendant 25 mn puis couvrez-les d'une feuille d'aluminium. Prolongez la cuisson de 20 mn. Sortez les gâteaux du four et démoulez-les sur une grille (la meringue doit être au-dessus). Opération délicate, j'ai pris deux grandes assiettes pour pouvoir les retourner sans encombres, la meringue en a quand même fait un peu les frais.

Laissez refroidir à température ambiante.

GATEAU_ANNIV_DOUBLE_CHOCO3

Etape 4 :

Au moment de servir, fouettez vigoureusement la crème fraîche et le sucre glace. Nappez-en le gâteau dont la meringue n'est pas recouverte de noisettes, garnissez de fraises et posez le second gâteau dessus.

Vous pouvez faire cuire les gâteaux la veille pour que la meringue soit moins cassante et pour vous faire gagner du temps. Assemblez-les alors au dernier moment.

Le lendemain, le gâteau est encore meilleur car la crème a imprégné le gâteau. En revanche il n'y a plus d'intérêt pour la meringue intérieure, qui écrasée, a perdu son croustillant.

Un gâteau frais, bon, savoureux, craquant.

VOUS N'EN LAISSEREZ AUCUNE MIETTE !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique, avec plein de bonnes choses en plus...
Répondre
M
Il est trop mimi!!
Répondre
D
il est magnifique ce gâteau ! bravo !
Répondre
Publicité