BANOFFEE et APPLEFFEE
Le banoffee est un dessert typiquement anglo-saxon. Son nom vient de la contraction de banana et toffee (caramel). Si vous connaissiez déjà le banoffee, laissez-moi aussi vous faire découvrir l'appleffee.
"C'est le meilleur dessert que j'ai mangé jusqu'à présent !". Voilà ce qu'on m'a dit des banoffee que j'avais fait. Pourtant la recette est simple, très facile à faire. De plus, si vous achetez la confiture de lait, ce dessert peut être fait en un temps record. Mais, ce serait quand même dommage de ne pas faire votre propre confiture de lait qui de plus est enfantine à réaliser.
Je vous propose une variante du banoffee, l'appleffee. Les pommes fondantes remplacent avantageusement les bananes et apportent une fraîcheur à ce dessert, qui, il faut bien le dire, ne vous fera pas perdre de poids.
Cette recette est tirée du livre "Nutella, lait concentré et crème de marrons" des Albums Larousse. L'appleffee étant de mon invention.
Préparation : 25 mn - Cuisson : 2 h (confiture de lait)
Pour 4 personnes, il vous faudra :
1 boîte de 400 g de lait concentré sucré - 200 g de biscuits sablés (palets bretons, Digestive...) - 50 g de beurre salé - 2 bananes - le jus de 1 citron - 150 g de chocolat pâtissier à 54 % de cacao (ou n'importe quel chocolat noir) - 20 cl de crème liquide très froide - 20 g de sucre glace.
Etape 1 :
Placez la boîte de lait concentré sans l'ouvrir dans une casserole et recouvrez-la complètement d'eau bouillante. Faites cuire 2 heures à feu moyen en complétant l'eau si elle s'évapore trop. Retirez la boîte de la casserole et laissez refroidir.
Vous pouvez faire la confiture de lait la veille. Le jour même, faites réchauffer la confiture dans un récipient pour micro-ondes ou mettez quelques mn la boîte dans une casserole d'eau bouillante.
Etape 2 :
Mettez les sablés dans un sachet en plastique, puis écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Faites fondre le beurre. Versez les miettes de biscuit dans un saladier, ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Etape 3 :
Déposez sur les assiettes quatre cercles à pâtisserie d'environ 8 cm de diamètre (à défaut, fabriquez-vous des cercles en découpant une bouteille en plastique lisse), versez-y le mélange aux biscuits et tassez avec une cuillère pour obtenir une épaisseur régulière d'environ 1 à 1,5 cm. Laissez les cercles en place.
Etape 4 :
Pour les banoffee : coupez les bananes en rondelles et arrosez-les de jus de citron pour les empêcher de noircir.
Pour les appleffee : epluchez deux pommes, évidez-les et les coupez en tranches pas trop fines, faites-les cuire 5 mn au micro-ondes. Laissez-les refroidir.
Répartissez-les sur les fonds de pâte. Ouvrez la boîte de lait concentré et versez la confiture de lait obtenue sur les bananes ou les pommes, sur environ 1 cm d'épaisseur.
Etape 5 :
Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans un bol. Faites-le fondre pendant 1 mn au micro-ondes. Remuez pour qu'il soit lisse et brillant. Laissez-le refroidir pendant 5 mn et versez-le sur la confiture de lait en couche assez fine.
Juste avant de servir, fouettez la crème liquide en chantilly ferme en ajoutant le sucre glace lorsqu'elle commence à monter.
Retirez les cercles à pâtisserie et disposez un peu de chantilly sur chaque banoffee. Pour sublimer le tout, saupoudrez de cacao en poudre.
Vous allez craquer indubitablement !