TERRINE_AU_POIVRON_ET_PISTACHES1

Compteur de visiteurs en lignes

Voici une terrine fraîcheur à la présentation étonnante. Si vous aimez comme moi la ricotta, vous allez adorez, encore plus sachant qu'elle est intimement mêlée à des pistaches concassées qui donnent un croquant en bouche original. De plus avec la présence du chou rouge et du poivron, vous faites le plein de vitamines.

Cette recette est tirée du livre "Cuisine des bistrots" Editions Tomawak. J'ai juste revu un peu à la baisse les quantités.

Avant de vous livrer la recette, juste un petit mot pour vous dire que je me suis inscrite pour le fun sur Cosmopolitan.fr pour le concours du meilleur blog. Vous pouvez voter iCI. Et toujous, si vous aimez, si vous comptez faire la recette, ou pour laisser une trace de votre passage : laissez un com !

TERRINE_AU_POIVRON_ET_PISTACHES2

Ingrédients pour 4 personnes :

8 grandes feuilles de chou rouge - 1 poivron rouge- 250 g de ricotta - 20 g de pistaches mondées concassées - 1/4 de cc de piment d'Espelette - 1 cc d'huile de pistaches (ou de noix) - Sel & poivre.

Etape 1 :

Retirez soigneusement les côtes des feuilles de chou, sans abîmer les feuilles. L'idéal est de pouvoir les "décoller" sans les déchirer mais c'est quasiment impossible. Il faut faire délicatement. Ce n'est pas un inconvénient si on obtient des demies-feuilles car par la suite on les fait chevaucher.

Plongez les feuilles dans de l'eau bouillante pendant 5 mn. Elles doivent juste ramollir légèrement pour pouvoir être manipulées plus facilement. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et égouttez-les en les posant bien à plat sur du papier absorbant.

Etape 2 :

Coupez le poivron en deux. Epepinez-le, ôtez la partie blanche qui se trouve à l'intérieur et plongez-le dans de l'eau bouillante. Faites-le cuire 10 mn, puis égouttez et rafraîchissez-le. Pelez-le, puis coupez-le en lanières et réservez.

Etape 3 :

Placez la ricotta dans un bol. Ajoutez le piment d'Espelette, 2/3 des pistaches,  l'huile de pistaches ou de noix, du sel et du poivre, mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Etape 4 :

Etalez les feuilles de chou rouge bien à plat sur une grande feuille de film alimentaire, en les faisant se chevaucher. Garnissez le centre des feuilles de chou de la préparation à la ricotta, déposez dessus les lanières de poivrons, puis rabattez les feuilles de chou sur la farce en formant un rouleau. Je n'ai pas réussi à former un super rouleau, le résultat est tout de même excellent.

Enfermez le tout dans le film alimentaire et roulez les deux extrémités pour maintenir la terrine serrée. Placez au frais pendant au moins 2 heures. J'ai fait la recette 1 h avant de la servir et pour aller plus vite j'ai mis la terrine au congélateur 15 mn.

Etape 5 :

Au moment de servir, retirez le film alimentaire et posez la terrine dans un plat. Découpez-la en tranches épaisses avec un couteau à dents, parsemez de pistaches concassées et dégustez avec du pain aux noix (si vous avez mis de l'huile de noix) sinon avec un bon pain de campagne.

REGALEZ-VOUS !!!