PANNA COTTA AU JAMBON DE BAYONNE
Ce que j'aime dans les panna cotta : leur goût onctueux et les innombrables déclinaisons, de plus c'est très facile à faire. Vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain ou le matin pour le déjeuner. Je préfère utiliser l'agar agar qui est un gélifiant naturel que l'on trouve en magasin bio ou maintenant en grandes surfaces car il est plus facile à cuisiner.
Aujourd'hui c'est une panna cotta salée que je vous propose pour démarrer en beauté votre repas. - Pour une panna cotta sucrée vous pouvez aller voir ici -
Cette recette est légère puisque la crème allégée remplace la crème entière.
Vous aurez besoin pour 4 verrines ou 8 mini verrines de :
4 tranches de jambon de Bayonne - 50 cl de crème fraîche liquide légère (ou 2 briques) - 1 cc d'agar agar en poudre - 2 carottes (facultatif) - sel et poivre.
Etape 1 :
Faire chauffer la crème liquide avec l'agar agar jusqu'au début de l'ébullition.
Etape 2 :
Mixer deux tranches de jambon de Bayonne. L'incorporer au mélange crème fraîche/agar-agar. Assaisonner de sel et poivre.
Couper une troisième tranche de jambon en petits morceaux que vous incorporerez à la crème.
Faire de larges lanières dans la 4ème tranche de jambon de Bayonne. Mettre ces lanières dans une assiette au micro onde 1 mn + 1 mn (jusqu'à ce qu'elles soient dures). Réserver.
Etape 3 :
Verser l'appareil dans des verrines. Laisser prendre à température ambiante.
Décorer les verrines froides de deux carottes cuites à l'eau et coupées en brunoise (petits cubes) et de lanières de jambon de Bayonne en chips.
BON APPETIT !!!