750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'EST TRES FACILE A FAIRE
C'EST TRES FACILE A FAIRE
  • Blog de cuisine créative, de tous les jours ou d'exception. Idées, astuces culinaires et anecdotes. Jour apres jour, des recettes testées, des photos, des vidéos, pour partager ma passion dévorante : l'art culinaire et vous donner confiance en vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 682 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 6 261 862
Derniers commentaires
Archives
C'EST TRES FACILE A FAIRE
26 février 2011

BRIOCHE A LA COQUE

BRIOCHE_EN_COQUE1

Compteur de visiteurs en lignes

Une briochette tout chaude au parfum presque envoutant, au coeur jaune d'or. C'est très facile à faire, c'est beau, ça réchauffe les chaumières, les coeurs peut être.

Voici deux recettes : lla recette des briochettes à la coque et pour commencer la recette de la pâte pour vos briochettes : pas de panique, c'est très facile à faire ! Vous pouvez biensûr utiliser des briochettes du commerce mais elles sont très sucrées et n'ont absolument rien à voir avec les briochettes faites maison. Alors lancez-vous, vous ne le regretterez pas.

Et n'oubliez pas de laisser un commentaire pour la vie du blog ! BRIOCHE_EN_COQUE3

Ingrédients pour une brioche ou 8 briochettes :

250 g de farine (ou un peu plus si vous voyez que la pâte est trop molle) - 10 g de levure de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger) - 5 g de sel - 5 cl de lait - 50 g de sucre - 4 oeufs - 150 g de beurre (ou beurre allégé pour les light)

Préparation :

Si vous avez une MAP (Machine A Pain) ou le thermomix :

Emiettez la levure de boulanger dans la cuve, y verser le lait chaud mais pas bouillant. Attendre 5 mn, puis y rajouter 3 oeufs battus en omelette, la farine, le sel, le sucre et le beurre ramolli coupés en morceaux.

Mettre à pétrir sur fonction "pâte". Laissez lever 1 h. Au bout de ce temps, sortez la pâte de la cuve (elle doit être gonflée),

-- ETAPE 2 Pétrissez légèrement à la main puis déposez la pâte directement dans les alvéoles à briochettes (pour moi en silicone) de la manière suivante. Divisez votre pâte en 8 portions ou plus selon vos moules. Faconnez en une grosse boule chaque portion et de chaque grosse boule formez une petite boule sans la détacher de la grosse boule. J'espère que vous me suivez. Tournez sur elle-même la petite boule et enfoncez-la sur la grosse boule, de manière à former l'ébauche de la briochette.

BRIOCHE_EN_COQUE4

Si vous n'avez pas de MAP ni de thermomix :

Emiettez la levure de boulanger dans un récipient et ajoutez le sel. Attendez 1 ou 2 mn puis ajoutez 3 oeufs, le lait tiède et le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Mettez à lever la pâte couverte d'un torchon humide dans un endroit tiède (de 20 à 25°) pendant une heure. Reprendre la recette à l'étape 2

-- Posez chaque boule façonnée dans les alvéoles à briochettes. Laissez lever 1 h. Vous pouvez mettre à lever votre pâte dans un four que vous aurez fait préchauffer 5 mn à la température la plus basse (pas plus de 37°C), cela réduit les temps de levée.

Badigeonnez la pâte avec le jaune d'oeuf de l'oeuf restant.

Cuisez dans un four chaud à 180°C pendant 25 à 30 mn. Surveillez la cuisson.

BRIOCHE_EN_COQUE2

BRIOCHE A LA COQUE :

Découpez un chapeau sur le dessus de 4 brioches et creusez légèrement l'intérieur.

Cassez 1 oeuf dans chaque brioche, assaisonnez.

Cuisez les brioches dans un four chaud à 180°C pendant 7 mn environ. L'oeuf doit être cuit mollet, le blanc doit être pris et dégustez !

Pour les gourmands vous pouvez rajouter sur l'oeuf avant cuisson, des copeaux de foie gras ou des brisures de truffes.

A déguster pourquoi pas au petit déjeuner, au dîner avec une salade pour un repas light ou pour une entrée originale.

BONNE DEGUSTATION !

 

 

 

 

Commentaires