BOUILLABAISSE DE ST JACQUES
Qui a dit que la bouillabaisse était un plat compliqué à faire ? Il suffit d'avoir les bons ingrédients et cette recette n'aura plus de secret pour vous.
Voici le plat principal de mon menu pour la St Valentin. Ce divin plat aux accents du Sud résonne dans ma mémoire gustative comme un souvenir indélébile aux senteurs safranées lorsque nous allions avec mes parents au restaurant déguster une bouillabaisse sétoise. La bouillabaisse reste mon plat préféré.
Cette bouillabaisse de St Jacques me rappelle la véritable bouillabaisse car elle utilise des ingrédients caractéristiques comme le safran, le fenouil, le pastis. C'est un véritable feu d'artifice de saveurs méditerranéennes.
Extrait du encore fameux livre "SEXY FOOD" :
La coquille St Jacques était déjà connue dans l'Antiquité sous le nom de coquille de Vénus et symbolise l'amour. Elle orne les sépultures et, dit-on, protège du mauvais sort et de la maladie. C'est au XIIe siècle qu'elle apparaît dans la symbolique du pélerin de Compostelle et du Mont Saint Michel.
Pour 2 amoureux (rien ne vous empêche de multiplier les proportions !)
Préparation : 30 mn - Cuisson : 25 mn
Ingrédients : 400 g de noix de St Jacques (fraîches ou surgelées) pour moi surgelées - 4 tomates (ou une boîte de 400 g de tomates concassées) - 2 pommes de terre - 5 branches de fenouil - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 1/2 baguette de pain - 2 dosettes de safran en poudre - 1 CS de persil plat haché - 1 CS de pastis - 1 petit pot de rouille toute prête - 2 CS d'huile d'olive - Sel & Poivre du moulin
Etape 1 :
Lavez soigneusement les noix de St Jacques et réservez-les sur du papier absorbant. Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant 15 mn. Ou faites comme moi, épluchez-les et coupez-les en rondelles puis 6 mn au micro-ondes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Réservez-les au chaud.
Etape 2 :
Epluchez le fenouil et coupez-le en tout petits morceaux. Si vous voulez utilisez des tomates fraîches : portez à ébullition de l'eau dans une casserole et plongez-y les tomates 30 secondes. Pelez-les, épépinez-les et détaillez-les en petits dés. Sinon, faites comme moi : ouvrez une boîte de concassé de tomates de 400 g.
Etape 3 :
Pelez et émincez l'oignon. Epluchez, dégermez et écrasez 2 gousses d'ail. Faites revenir l'oignon et l'ail dans une sauteuse ou une petite cocotte avec l'huile d'olive 5 mn à feu moyen (ils ne doivent pas colorer). Ajoutez les tomates, le fenouil, le pastis et 1 dosette de safran en poudre. Salez et poivrez puis laissez cuire à couvert 20 mn à feu moyen en remuant de temps en temps.
Etape 4 :
Incorporez les noix de St Jacques au mélange et recouvrez d'eau. Portez à légère ébullition et faites cuire à découvert 5 mn à petits bouillons.
Pendant ce temps, coupez la baguette en fines tranches et faites-les griller dans un grille-pain ou au four. Frottez-les avec la gousse d'ail restante.
A la fin de la cuisson des St Jacques, ajoutez la dernière dosette de safran et le persil, puis mélangez bien, rajoutez les pommes de terre coupées en rondelles.
Servez la bouillabaisse accompagnée de la rouille et des tartines de baguette aillées. Fermez les yeux et laissez-vous emporter comme si vous étiez dans un petit restaurant marseillais, le bruit du ressac de la mer en fond sonore.