PAIN DE L'ECUREUIL AUX CEREALES COMPLETES
J'aime beaucoup la boulange. On pense, à tort, que faire son propre pain prend beaucoup de temps. Pourtant, c'est très facile à faire ! Et le pain que vous aurez fait sera sans doute bien meilleur que le pain blanc ordinaire - je ne parle pas de la vraie flûte ou baguette que seul un boulanger peut réaliser. L'utilisation d'une MAP (machine à pain) est très utile puisqu'elle va pétrir à votre place, et même cuire ! Vous pouvez aussi utiliser le thermomix fonction épi, mais personnellement je ne l'utilise pas beaucoup pour tout ce qui est boulange. Je préfère pétrir grâce à ma MAP Riviera & Bar, puis je laisse lever la pâte à l'intérieur de la cuve et ensuite je sors la pâte, la retravaille un peu et la laisse lever encore puis hop au four très chaud. Pour l'instant, c'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats.
La base de ma pâte à pain (et aussi pâte à pizza) est : 500 g de farine - 300 ml d'eau - 10 g de levure de boulanger (c'est bien meilleur pour le goût mais vous pouvez aussi utiliser 1 sachet de levure de boulanger) - 1 CS d'huile - 1 cc de sel.
Pour le pain de l'écureuil, il vous faut 400 g de farine + 100 g de farine aux céréales complètes - 300 ml d'eau chaude - 10 g de levure de boulanger - 1 CS d'huile de noisettes - 1 cc de sel - une poignée de noisettes coupées en deux.
Etape 1 :
Mettre la levure dans la cuve, y rajouter 300 ml d'eau chaude. Attendre un peu, puis, mettre 400 g de farine + 100 g de farine aux céréales complètes - 1 cc de sel - 1 CS d'huile de noisettses -
Etape 2 :
Programmer fonction pâte. Attendre que la pâte double de volume (1h environ) - Puis prendre la pâte, la façonner à votre manière. la laisser regonfler.
Etape 3 :
Faire des incisions sur le dessus de la pâte. Saupoudrer de farine. Mettre à four chaud (th 8) pendant 10 mn puis baisser le four à 180°C et continuer la cuisson 15 mn jusqu'à ce que le pain soit doré. Pour vérifier qu'un pain est cuit, tapoter le dessous du pain, si ça sonne creux, c'est ok, sinon, poursuiver la cuisson.
Attender quelques minutes avant de croquer à pleines dents dans une tranche de ce bon pain.