TARTE TORRIDE CHOCOLAT-TONKA
BONNE ST VALENTIN A TOUS LES AMOUREUX !!!
Voici une recette tirée du livre "SEXY FOOD", elle porte bien son nom ! Pour les amoureux et les amoureux de chocolat !
Pour deux personnes - Préparation 30 mn (+ 1 h de repos pour la pâte) pour moi pâte brisée au thermomix
Ingrédients : Je vous laisse les ingrédients pour faire la pâte selon la recette du livre : 100 g de farine - 1 pincée de piment de Cayenne - 50 g de beurre - 30 g de sucre en poude - Sel.
Pour la garniture : 100 g de chocolat noir - 1 pincée de noix de tonka râpée (j'en ai mis deux) - 1 pincée de piment de Cayenne - 10 cl de crème liquide.
Etape 1 :
Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, le beurre, le piment de Cayenne et 1 pincée de sel. Humectez légèrement la pâte et formez une boule. Couvrez-la d'un torchon et laissez-la reposer 1 heure à température ambiante.
Etape 2 :
Préchauffez le four à 210°C (Th. 7)
Etape 3 :
Etalez la pâte. Foncez un moule à tarte avec la pâte. Perso j'ai doublé les proportions et donc j'ai utilisé un moule à tarte classique, sinon utilisez de petits moules en forme de coeur par exemple. J'ai réalisé de petites coeurs dans la pâte brisée que j'ai disposé tout autour.
Enfournez et laissez cuire la pâte à blanc pendant 20 mn.
Etape 4 :
Sortez la pâte du four et laissez-la tiédir.
Préparez la garniture : râpez le chocolat et mettez-le dans un grand bol. Dans une casserole à fond épais, portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat. Couvrez pendant 1 mn et mélangez.
Ajoutez la noix de tonka râpée et le piment. Répartissez la garniture sur le fond de la tarte.
Laissez refroidir avant de déguster.
Personnellement j'ai lu trop vite la recette, heureusement c'était un essai pour la St Valentin ! J'ai mis la tarte avec la garniture au four ! Ce qui m'a valu un léger croustillant sur le dessus, qui donne du corps à la tarte. Aujourd'hui je refais la tarte sans m'éloigner d'un iota de la recette ! Je vous mettrai les photos biensûr.
Petite note du livre :
La noix de tonka et le piment s'entendent à merveille pour "allumer le feu".