MOELLEUX NORMANDS
La tyrosémiophilie vous connaissez ? Ce n'est pas une étrange maladie, juste le nom donné à la passion de ceux qui collectionnent les étiquettes de camembert ! Merci à Marie Harel de la ville de Camembert, d'avoir créé, un jour de 1761, le fameux fromage.
Je l'aime croustillant, enveloppé de feuilles de bricks, je l'aime aussi quand il est fondu, après avoir séjourné sur un lit de braises.
Je fais cette recette de moelleux très souvent car elle plait à tous, c'est un délice. Elle est très facile à faire ! La pointe de compote de pomme (je mets 1/2 cc de compote au lieu d'une entière) s'harmonise avec le goût du camembert. Le tout est divinement bon accompagné d'une salade verte.
Ingrédients : pour 10 moelleux
1 pomme - 25 cl de lait - 30 g de beurre doux - 10 g de beurre salé - (ou 40 g de beurre doux au total auquel vous rajoutez 1/4 de cc de sel fin - 100 g de comté râpé (ou gruyère) - 3 oeufs - 70 g de farine - 1/2 camembert - poivre.
Préchauffer le four à 210°C (th. 7)
Etape 1 :
Faire une compote nature en faisant cuire la pomme épluchée et coupée en gros morceaux 5 mn au micro-ondes.
Etape 2 :
Faire chauffer le lait dans une casserole avec les beurres doux et salé (ou le beurre avec ajout de sel). Quand le beurre est fondu : ajouter le comté (pour moi le gruyère, ça ne change pas le goût au final).
Etape 3 :
Battre les oeufs dans un saladier et incorporer la farine tamisée puis verser le contenu de la casserole et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Poivrez selon le goût.
Etape 4 :
Réparatir la préparation dans les moules aux deux tiers et ajouter un quartier de camembert et 1 cc de compote de pomme dedans. Faire cuire 20 mn à 210°C (th. 7).
Dégustez chaud ou tiède accompagnés d'une salade verte. UN DELICE !
si vous aimez ce billet, le blog ou si vous avez fait cette recette, mettez un com !