PETITS GATEAUX CROQUANTS CARAMEL GINGEMBRE
Dictons du jour :
"A la chandeleur, le jour croît de deux heures."
"A la chandeleur, l'hiver s'apaise ou reprend vigueur."
BONNE CHANDELEUR GOURMANDE A TOUTES ET A TOUS et aux amis de Belgique !
Petits gâteaux délicieux avec un nappage croquant à base de caramel. Le goût de gingembre en fin de bouche donne à ces petites douceurs toute leur originalité. A présenter lors d'un café gourmand pour la St Valentin par exemple !
Recette tirée du très excellent livre "Cupcakes, cookies et macarons" des Editions Marabout.
Pour 45 pièces :
Ingrédients : 300 g de farine ordinaire - 1/2 cc bicarbonate de soude - 1 cc cannelle en poudre (si vous n'aimez pas la cannelle, vous pouvez la supprimer) - 2 cc de gingembre en poudre - 220 g de sucre en poudre - 125 g de beurre froid coupé en morceaux - 1 oeuf - 1 cc de golden syrup (pour moi sirop d'érable) - 2 CS de gingembre confit haché finement - 45 caramels durs.
Etape 1 :
Préchauffez le four à 160 ° C ou à 140° C pour un four à chaleur tournante. Recouvrez plusieurs plaques de cuisson huilées de papier sulfurisé. Perso, j'utilise des feuilles silicones c'est rapide, fiable et super pratique.
Etape 2 :
J'ai d'abord mixé le gingembre confit au thermomix. Si vous n'avez pas de thermomix, vous pouvez le mixer avec un robot style Valentin de Seb. Mélangez ensuite tous les ingrédients secs tamisés, le sucre et le beurre dans le thermomix jusqu'à l'obtention d'un mélange granuleux. Ajoutez l'oeuf, le golden syrup (ou pour moi le sirop d'érable), puis continuez de mixer jusqu'à ce que les ingrédients s'amalgament. Vous devez obtenir une pâte à peu près lisse.
Etape 3 :
Prélevez des cuillerées à café bombées de pâte et façonnez des boulettes que vous disposerez sur les plaques, espacées de 3 cm environ. Aplatissez-les légèrement.
Etape 4 :
Enfournez et faites cuire 15/17 mn. Posez un caramel sur chaque gâteau et remettez au four pendant environ 7 mn jusqu'à ce que le caramel commence à fondre. Attention, si vous ne le faites pas assez fondre, vous aurez un peu de mal à le croquer à la dégustation. L'idéal est que le caramel fonde assez pour qu'il y est une fine couche de caramel. Trop fondu et vous verrez apparaître de petites bulles à la surface du caramel (c'est bon mais pas esthétique). Laissez refroidir sur une grille.
A déguster avec un petit noir, ou une tasse de thé chaud.