blog_20_janvier_2011_027

La flognarde est une recette auvergnate entre le flan et le clafoutis. Elle peut se décliner de multiples façons. On peut remplacer les pommes par des poires ou des framboises ou n'importe quel fruit. On peut flamber la flognarde juste avant de servi, au calvados par exemple.

J'ai bien cru que ma fille qui nest pas très dessert allait toute la finir !

blog_20_janvier_2011_031

La recette indiquait les proportions pour 4 personnes mais il y en avait largement pour 8 ! (ou 6 gourmands). Je vous propose la recette pour 6 avec les mêmes proportions que la recette initiale, j'ai juste rajouté 2 petites pommes.

Préparation : 20 mn Cuisson  : 40 mn

Pour 6 personnes

Ingrédients :

6 petites pommes - 4 oeufs - 1 l de lait - 80 de beurre - 170 g de sucre cristal - 90 g de farine - 1 sachet de sucre vanillé - 5 cl de rhum.

Etape 1 :

Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers et ôtez le coeur et les pépins. Faites fondre 40 g de beurre (ou beurre demi-sel pour les amateurs) dans une poêle, disposez-y les quartiers de pomme et saupoudrez de 50 g de sucre cristal. Faites cuire à feu doux, en retournant régulièrement les fruits jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés et fondants.

Etape 2 :

Pendant ce temps, portez le lait à ébullition avec 100 g de sucre. Tamisez la farine dans un saladier, creusez une fontaine au centre et cassez-y les oeufs. Fouettez pour incorporer les oeufs à la farine petit à petit, jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Attendre 5 mn, sans cesser de battre, versez alors le lait au sucre bouillant en filet, puis ajoutez le rhum. Préchauffez le four à th. 6/7 - 190 °C.

Etape 3 :

Beurrez et farinez un moule à manqué. Répartissez les pommes dans le fond et versez la pâte par-dessus. Parsemez du beurre restant et enfournez pour 40 mn. 10 mn avant la fin, saupoudrez du reste de sucre cristal et de sucre vanillé.

Etape 4 :

Au sortir du four, laissez refroidir 20 mn la flognarde. La recette indique que normalement il est coutume de la couvrir d'un linge et de la réservez dans un endroit sec jusqu'au lendemain. C'est ce que j'ai fait mais je pense que simplement refroidie un peu, elle doit être parfaite aussi !

Vous pouvez la flamber comme cela se fait dans certains restaurants. Avec cette recette, ce sera avec un peu de rhum réchauffé.

BONNE DEGUSTATION !!