34704702_p

J'aime faire le bilan après un bon repas, noter ce qui a plu, améliorer les recettes, éliminer celles qui n'ont pas eu de succès.

aperitif_noel_2010_diaporama

Pour les apéritifs :

La mousse de roquefort aux chips de poire.

J'ai recommencé à deux fois les chips car pour la première fournée je ne les avais pas citronnées et elles avaient un peu noirci. Le deuxième essai était parfait. - émincer très finement une poire entière et déposer les fines lamelles de poire sur une feuille en silicone ou papier sulfurisé après les avoir citronnées, faire cuire à 40/50 °C pendant 2 h ou plus, vérifier l'état des chips.

J'avais fait une crème de roquefort la veille avec du roquefort et de la cème liquide. Le jour J, j'ai eu la désagréable surprise de voir que la mousse de roquefort s'était liquéfiée. Donc, recette à ne pas faire la veille. J'ai recommencé avec de la crème fraîche épaisse et du roquefort, le résultat : au top. Surtout il faut éviter de passer le tout au mixer sinon vous avez une sorte de mixture verdâtre. Dans les petites cuillères j'ai disposé de la mousse de roquefort, une chips de poire et un demi cerneau de noix. Tout le monde a adoré.

Dans d'autres petites cuillères j'avais disposé de la riste d'aubergine et un copeau de parmesan : succès.

Mises en bouche : brochette de st jacques en verrine. Tout le monde a aimé le côté fraîcheur de la purée d'avocat aux miettes de crabe et la petite brochette de mini st jacques poêlées.

Demi croissants au crabe : mini croissants faits avec de la pâte feuilletée maison, disposés sur une tranche de courgette marinée une nuit dans de l'huile aromatisée façon antipastis. La recette disait de fourrer les demi croissants avec un mélange mayonnaise/crabe : l'opération s'est avérée acrobatique. J'ai disposé chaque demi-croissant sur une tranche de courgette comme la photo sur mon livre de cuisine  et j'ai déposé  une noisette de crabe au bord. Première constatation, il faut éponger les tranches de courgettes car elles sont pleines d'huile. Visuellement un demi-croissant planté sur une tranche de courgette, c'est très joli, mais en pratique c'est la galère !! J'ai donc piqué les demi-croissants avec deux piques au lieu d'une et prévenu mes invités que l'ensemble était fragile. Penser à bien assaisonner le mélange crabe/mayonnaise. Tout le monde a aimé ! 

Mini toasts de pain de mie et tapenade -olives noires mixées avec des câpres, une anchoi à l'huile et un peu d'hule d'olive, le tout au thermomix- et mini tartelettes tomates cerises  -une demie tomate cerise côté bombé sur le dessus, sur un rond de pâte feuilletée juste un peu plus large le tout parsemé d'une pincée de gros sel- ont été également appréciés. J'oubliais les roulés aux asperges : des tranches sans croûte de pain de mie étalées au rouleau à pâtisserie, tartinées de mayonnaise. Mettre 3 fines asperges à 1 cm du bord sur les tranches de pain de mie et rouler en boudin. Couper ensuite en  tronçons. C'est frais et apporte un petit côté de verdure.

L'entrée était une composition autour du foie gras. Les crèmes brûlées au foie gras cru ont fait un tabac. Les sucettes au foie gras et chocolat ont fait un bide. :( J'avais fait l'enrobage avec un chocolat à 80 % donc plus amer que l'essai précédent avec un chocolat basique. Même personnellement je trouve que l'association chocolat/foie gras n'est pas heureuse. J'avais également mis pour chaque assiette une figue fraîche coupée en quartiers et au centre de la mousse de foie gras au siphon : un délice ! La recette est très facile à faire : pour un siphon de 25 cl : environ un peu moins d'une brique de crème liquide et deux cuillerées à soupe de foie gras, le tout passé au tamis et mis dans le siphon. 

J'ai ensuite essayé de faire les cages en sucre isomalt pour la présentation originale. Impossible de faire un tube en isomalt sur une assiette en ardoise ! (ma composition était présentée sur des assiettes en ardoise). J'ai essayé rapidement sur une assiette ordinaire, ça marchait !!! mais pas le temps de redisposer le tout, ça sera pour une autre fois !

Ensuite les babas citron au saumon fumé, perso c'est ma petite réussite. Peut être réduire légèrement la quantité de jus de citron pour le sirop.

Après le saumon mayo de ma mère, nos estomacs n'en pouvaient plus. J'ai quand même présenté les tranches de rôti de biche avec un écrasé de pommes de terre vitelotte et chataignes : UN REGAL ! J'avais fait cuire les rôtis à four chaud pendant 20 mn environ avec deux noix de saveur spéciales rôtis et un peu d'eau. J'ai ensuite laissé reposer la viande hors du four. La chair était tendre à souhait et très gouteuse, surtout avec un peu de confiture de groseilles et des groseilles en accompagnement avec l'écrasé de pommes de terre Vitelotte (pommes de terre que j'avais fait cuire à l'eau la veille, pelées et assaisonnées également).

En dessert j'avais fait une bûche de Noël, la veille. Un biscuit génoise des plus simples fourré de ganache au chocolat fait avec une part de chocolat dessert et chocolat irish coffee, avec une fine couche de confiture d'orange, le gâteau étant imbibé de jus d'orange. La couverture était une ganache de chocolat à 70 %, et du sucre glace pour imitation neige.

Accompagnant la bûche, j'avais fait deux jours avant des guimauves, à la vanille goût caramel, à la menthe et à la pêche. La veille j'avais fait des petits biscuits de Noël au pain d'épices, super bons que j'ai disposé un peu partout sur la table. Voici la recette que vous pouvez garder sous le coude pour Noël de l'année prochaine ou pourquoi pas l'essayer en rajoutant des pépites de chocolat. Ces biscuits sont un délice, ils sont moelleux à coeur et légèrement craquants. Ingrédients : 125 g de beurre - 175 g de sucre roux - 4 CS de miel - 350 g de farine - 1 cc bicarbonate de soude - 1 cc de gingembre en poudre - 1 cc de cannelle en poudre (vous pouvez remplacer le gingembre et la cannelle par 2 cc de 4 épices) - 1 oeuf.

Mélanger tous les ingrédients - pour moi tout au thermomix - Laisser reposer la pâte 2 h (pour moi 30 mn au réfrigérateur) - Cuire 20 mn à 120 °C. Vérifier la cuisson, les biscuits doivent être juste légèrement colorés. Vous pouvez les décorer avec un mélange 1 blanc d'oeuf pour 70 g de sucre glace environ.

Dans l'ensemble, ce fût une réussite, toute ma famille était ravie ! La prochaine fois je prévoirai un menu plus allégé tout de même !

Je mettrai les photos dès que possible.