59866298

Je suis en pleine ébullition culinaire. Telle une athlète, je prévisualise intérieurement le déroulement du repas de Noël où nous serons 12. Comme à mon habitude, je fais tout au dernier moment et je n'ai pas arrêté le choix du dessert. J'hésite encore entre un énorme gâteau style bavarois aux trois chocolats avec décors en chocolat blanc ou une bûche de Noël à l'orange avec décors en sucre Isomalt (ma famille aime beaucoup le traditionnel) ou encore une volumineuse fausse boule de Noël à la mousse de framboise et chocolat caramel. J'aimerais pouvoir faire les trois ! Aujourd'hui il faut que je me décide. En attendant je vous mets le détail du menu que j'ai prévu, quelques variations peuvent intervenir.

En guise d'apéritif :

J'ai pensé au Champagne biensûr mais arômatisé avec un peu de sirop de safran. C'est un délice et c'est très original. Le seul hic, ma famille est plutôt traditionnelle dans ses goûts. D'un autre côté ils savent à quoi s'attendre en venant manger à la maison car impossible pour moi de ne pas leur faire découvrir d'autres saveurs ou compositions.

Pour la partie mise en bouche : j'ai une foule d'idées. Il y aura des demi mini croissants à la crème au crabe, des brochettes de St Jacques à l'avocat, des cuillères au roquefort et aux chips de poire, des roulés aux asperges et mayonnaise, j'aimerais rajouter des biscuits au parmesan et graines de lin et des madeleines au curry.

En entrée j'ai prévu une déclinaison sur le foie gras composée d'une crème brûlée au foie gras  , d'une sucette de foie gras au chocolat et peut être sucre pétillant (j'ai déjà testée la recette auprès d'amis et je n'ai pas eu le temps de prendre des photos) et d'un morceau de foie gras en cage de sucre isomalt, c'est magnifique à voir mais là, ça sera une première car je ne l'ai jamais fait.

Deuxième entrée : les fameux babas au citron et saumon fumé.

Le plat poisson : ma mère tient à m'apporter un saumon mayonnaise,

Le plat viande : j'ai opté pour des pavés de biches en croûte de chataignes et sauce aux groseilles. L'accompagnement une écrasée de pommes de terre Vitelotte et peut être des haricots verts, car si je n'ai pas mes légumes je vais mourir !

En dessert donc je n'ai pas encore choisi. Il y aura une surprise moléculaire à la clé en guise d'animation.

Puis j'ai prévu pour chacun des douceurs telles que macarons pour le thé, guimauves et truffes.

Du bonheur en perspective car pour moi, même si le stress commence à monter, c'est un plaisir de cuisiner.

Je mettrai les photos en ligne ainsi que les recettes inédites dès que je le pourrai. En attendant, voici la recette des sucettes en chocolat et foie gras qui est très facile à faire ! Je n'ai pas eu le temps de prendre les photos !

Ingrédients : chocolat de couverture de qualité (pour varier les plaisirs on peut prendre du chocolat arômatisé, le mieux est un chocolat à forte teneur en chocolat 70 % ou 80 % car il fait ressortir davantage le goût du foie gras et est moins sucré). Un petit bloc de foie gras. Du sucre pétillant (facultatif). des brochettes en bois.

Etape 1 :

Préparer les boules de foie gras. Avec une cuillère parisienne faire des boules dans le bloc de foie gras. Le nombre de boules correspond au nombre de sucettes que vous désirez. Piquez les brochettes dans les boules, les mettre au congélateur pour 20 mn.

Etape 2 :

Préparation du chocolat : le tablage. C'est un terme technique que j'ai appris via Internet. Cela consiste à apporter à bonne température le chocolat pour qu'il est cet aspect si brillant par la suite. L'usage d'un thermosonde est quasi indispensable.

Tous les détails ICI. Pour résumer, au bain marie faites chauffer le chocolat noir et l'emmener à 45 °C, puis laisser refroidir jusqu'à 28 °C et rechauffer jusqu'à 31-33 °C.

Etape 3 :

Trempez les brochettes de foie gras très froides dans le chocolat, égouttez-les pour éliminer l'excédent de chocolat. A ce stade vous pouvez déposer quelques éclats de sucre pétillant, c'est facultatif. Disposer tête en haut dans un grand verre (ou piquées dans un support) pour le refroidissement.

C'est prêt !

gif_anime_noel_172