ligne42

CUPCAKES CUPCAKES CUPCAKES ou la grande invasion à laquelle personne ne peut échapper ! Ils sont déclinés en coffrets cadeaux, leurs recettes se présentent en livres de tout format. Il y en a pour petits et grands, sucrés ou salés, bref, ils ont tout pour plaire.

cupcakes_chocolat_blanc_myrtilles

Je suis tombée dedans l'année dernière à la suite d'un cadeau offert par ma soeur Elisabeth, un livre dédié aux gourmandises outre Atlantique : "Cookies, muffins & Co" de Pascale Weeks. Tout petit livre mais grand trésor.

D'où viennent-ils, qui sont-ils ? Ces petits gâteaux sont appelés cupcakes aux Etats-Unis et fairy cakes en Grande-Bretagne. Il est très courant de faire des gâteaux miniatures pour les enfants lors d'un goûter d'anniversaire ou d'une fête à l'école. Ils sont cuits dans de petites caissenttes en papier et décorés avec un glaçage, des bonbons, des fleurs ou autres. Ils sont très tendances aux Etats-Unis où l'on trouve des magasins spécialisés dans la vente des cupcakes.

bonhom_neige_20

j'ai choisi la  recette des CUPCAKES AU CHOCOLAT BLANC ET AUX MYRTILLES car j'adore le chocolat blanc et... les myrtilles !!! Ils sont d'un moelleux à tomber !

LA RECETTE :

Ingrédients : (pour 20 pièces)

100 g de chocolat blanc en copeaux (c mieux de les faire au thermomix on gagne du temps) - 200 g de myrtilles (dans la recette d'origine 300 g) - 200 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 125 g de sucre en poudre - 125 g de beurre ramolli - 3 oeufs - 1 cc d'extrait de vanille - sel.

glaçage : 100 g de sucre glace - jus d'un citron - 3 gouttes de colorant alimentaire bleu.

Cette recette est tirée du livre Cupcakes (Artémis collection), j'ai réalisé les étapes 1 et 2 au thermomix en m'arrêtant avant les copeaux de chocolat blanc, que j'ai incorporés à la cuillère en bois ainsi que les myrtilles. Pour le glaçage j'ai mis une goutte de glaçage blanc sur le glaçage bleu.

cupcakes_chocolat_blanc_myrtilles3

Etape 1 :

Dans un saladier, versez la farine et incorporez-y la levure chimique, le sucre en poudre et une pincée de sel. Incorporez ensuite le beurre ramolli et mélangez bien tous les ingrédients.

Etape 2 :

Ajoutez les oeufs et mélangez une nouvelle fois avant d'incorporer l'extrait de vanille et les copeaux de chocolat blanc. Ajoutez enfin les myrtilles et mélangez encore une fois.

Etape 3 :

Répartissez la préparation dans des petits moules en papier sulfurisé (ou en silicone), sans dépasser les trois quarts de la hauteur.

Etape 4 :

Enfournez pour environ 25 mn à 180 °C (th6). Vous savez que la cuisson est achevée lorsque la lame d'un couteau, enfoncée au coeur d'un gâteau, ressort bien sèche. A la fin de la cuisson, laissez refroidir les cupcakes sur une grille.

Etape 5 :

Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, le colorant bleu et le jus de citron, afin d'obtenir une consistance pâteuse, pas trop liquide.

Recouvrez le dessus des cupcakes avec le glaçage au citron.

BON APPETIT !!!

cupcakes_chocolat_blanc_myrtilles4

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un com !

j861pic1