SABLES SOUVAROV
C'est drôle, le nom de ces petits sablés si appétissants se transmet de mère en fille dans la famille sans que l'on en connaisse vraiment l'origine. En faisant des recherches sur Google, j'ai réussi à trouver quelques pistes comme le général Souvarov qui a donné son nom au célèbre boeuf Souvarov (rôti de boeuf, foie gras et truffes) mais rien concernant ces fameux sablés. Ils n'en sont pas moins délicieusement succulents et fondants. La recette est ultra simple, le résultat ravira toutes les papilles.
J'ajoute qu'on peut les appeler "lunettes" également.
J'ai garni mes soubarovs de confiture de framboise maison que j'appelle confiture linzertorte car je rajoute 3 pincées de cannelle et 20 g de beurre à ma confiture. Le résultat est ... comment dire,,, gourmandissime.
LA RECETTE : (pour dix grands sablés ou beaucoup de petits sablés)
Temps de préparation 10 mn - Temps de cuisson : 10 mn
Ingrédients : 250 g farine - 125 g beurre - 50 g sucre - 1 sachet de sucre vanillé - confiture de framboise - sucre glace
Préchauffer le four à 180°C (Th6)
Etape 1 : Mettre tous les ingrédients dans le thermomix, régler 20 s V 4, puis 20 secondes V4 sens inverse. Si vous n'avez pas le thermomix, mélanger les ingrédients du bout des doigts jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé, en pressant entre vos mains une boule se forme.
Etape 2 : Etaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur environ sur une feuille silicone. Découper des formes avec des emportes pièce. La forme des souvarov est ronde ou ovale avec deux trous sur le sablé supérieur. J'aime les faire aussi carrés ou en triangle et en forme d'étoile pour Noël. Si vous faites 12 sablés, faites un ou deux trous dans 6 d'entre eux (j'ai utilisé le bouchon d'une bouteille d'eau).
Faire cuire 10 à 12 minutes à four th 6 (180°C) jusqu'à ce que les bords des sablés soient dorés.
Etape 3 : Lorsque les sablés sont refroidis, saupoudrer de sucre glace ceux qui sont troués. Tartiner les autres de confiture de framboise. Sur ces derniers placer un sablé "troué" recouvert de sucre glace.
Déguster autour d'un thé, un apres midi de repas de fête ou offrez-en à des amis.