Raviolis au nutella crème de speculoos
Puissant et ténébreux, le chocolat nous fait sombrer dans des abîmes de saveurs envoutantes et déroutantes quand il ne nous entraîne pas vers le plus haut des plaisirs gustatifs. On comprend pourquoi en mexicain, chocolat signifie "Nourriture des Dieux".
Sus aux idées reçues ! Le chocolat est bon pour la santé. Il est riche en antioxydants, bon pour lutter contre le mauvais cholestérol, d'un indice glycémique faible (c bon pour les diabétiques), il stimule surtout la libération d'endorphines, celles qui nous détendent et qui nous déstressent.
Voici une recette un petit peu beaucoup revisitée par moi, du chef italien Emanuele Scarello.
Elle est d'une simplicité époustouflante et d'un bluffant sans pareil.
LA RECETTE :
Ingrédients :
300 g de Nutella - 150 g d'eau - 3 g d'agar agar (1cc) (gélifiant à base d'alques que vous trouvez en épicerie bio) - un paquet de spéculoos - 20 g de beurre - 10 cl crème liquide - fleur de sel pour le décor.
Etape 1 :
Mouillez l'agar agar avec l'eau dans une casserole et faire chauffer à 85°C, puis ajoutez le nutella et portez à ébullition.
Etape 2 :
Versez la préparation sur une plaque, en essayant d'obtenir une couche très fine. Laissez refroidir.
Etape 3 :
Coupez la pâte avec une nonnette ou emporte pièce de 6 cm. Mettez au milieu de la pâte coupée une petite quantité de spéculoos que vous aurez broyés grossièrement au préalable. Refermez comme un ravioli.
Etape 4 :
Mixez 5 spéculoos avec 20 g de beurre et la crème liquide. (j'ai inventé cette crème au goût exquis et j'ai fait un peu à l'oeil, rajoutez de la crème liquide si vous voyez que c'est trop compact)
Disposez la crème au beurre au spéculoos autour des raviolis.
J'ai parsemé légèrement de sel d'Hawaii rouge. Le sel donne une petite touche de perfection à ce dessert.
REGALEZ-VOUS ! C'EST TRES FACILE A FAIRE !
J'ai imaginé cette recette avec des spéculoos. L'originale était à base de gressins et émulsion d'huile d'olive, recette tirée du livre Passion Nutella.
On pourrait très bien fourrer les "raviolis" avec des demies framboises, le tout agrémenté d'une mousse au citron ou d'un coulis de framboise. (les idées ne manquent pas !)
Si cette recette vous a plu, laissez-moi un com !