Soufflés au chocolat !
C'est parti pour une série de recettes que je vais vous faire partager sur le thème des grands basiques des repas de fêtes : amuses bouche originaux, foie gras, saumon fumé, chocolat, friandises de Noël. Le tout revisité, avec des créations originales (cuisine moléculaire) et des recettes plus traditionnelles regroupées dans un même thème. Qui n'a pas rêvé retrouver ensemble les meilleures recettes pour des repas bluffants et savoureux ?! Je n'ai pas la prétention d'arriver à ce résultat, mais je vais essayer de vous donner le meilleur. Mon blog en est au stade du balbutiement alors n'hésitez pas à donner vos coms pour m'encourager !!
Je vais commencer par une recette qui me tient à coeur : le soufflé au chocolat, ultra simple à réaliser si on suit à la lettre les étapes. Des soufflés à présenter dans des tasses ou des contenants originaux pour un tête en amoureux lors de la Saint Valentin par exemple. Laissez parler votre imagination pour aromatiser votre soufflé !
Tout d'abord un peu de science pour des soufflés au top :
"On dit que les soufflés gonflent parce que les bulles d'air introduites dans la préparation pour soufflé se dilatent à la chaleur. Vrai ou faux ?
Il est exact que les bulles d'air introduites dans un soufflé, grâce aux blancs d'œufs battus en neige, se dilatent quand on cuit le soufflé, mais le gonflement dû à cette dilatation de l'air des bulles n'explique pas bien le gonflement des soufflés : elle n'est que de 20 % environ. Alors que les cuisinières et cuisiniers savent bien que les soufflés peuvent doubler de volume. 20 % contre 200 %, l'explication classique est insuffisante !
Alors pourquoi les soufflés gonflent-ils tant à la cuisson ? Parce que l'eau qu'ils renferment s'évapore quand les parois des ramequins atteignent la température de 100 degrés. Or un gramme d'eau fait environ un litre de vapeur.
Combien d'eau un soufflé perd-il en cuisant ? Pour le savoir, il suffit de peser un soufflé avant et après cuisson. Pour un soufflé de 300 grammes, une perte de 10 grammes est mesurée. Autrement dit, si l'on savait retenir toute la vapeur formée lors de la cuisson d'un petit soufflé individuel, on obtiendrait un soufflé de dix litres ! Les cuisiniers ont de la marge...
-- Ce qu'il faut retenir !!! --
Pour atteindre ce sommet gastronomique, ils devront rendre la surface du soufflé imperméable à la vapeur, en la gratinant, par exemple, avant la cuisson proprement dite. Ou bien savoir que les blancs d'œufs bien fermes laissent moins s'échapper la vapeur formée. Enfin, il est également bon de noter que c'est le chauffage du fond qui forme la vapeur qui fait gonfler les soufflés : elle pousse les couches de soufflé vers le haut, avant de s'échapper sous la forme de petites bulles à travers la surface." (hervé This)
LA RECETTE :
Ingrédients : 1CS sucre en poudre - 50 g de beurre - 1CS farine (ou maizena) - 200 g de chocolat fondu - 2 jaunes d'oeufs - 4 blancs d'oeufs - 55 g de sucre en poudre.
Etape 1 :
Préchauffez le four à 200°C. Beurrer quatre moules à soufflé (ou les récipients que vous voulez) pour le côté original optez pour des tasses anciennes, des verrines qui passent au four. J'ai beurré en 2 temps, une première fois puis un tour au réfrigérateur, puis j'ai beurré une deuxième fois. Saupoudrez l'intérieur de sucre en les secouant pour éliminer l'excédent. Le top c'est de saupoudrer de sucre coloré que vous aurez fait vous-mêmes (dans un sac : sucre semoule plus qqes gouttes de colorant alimentaire). Le soufflé aura une allure originale. Mettre les moules au réflrigérateur.
Etape 2 :
Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine en remuant 2 mn, jusqu'à ce que l'appareil épaississe et forme des bouillons. N'attendez pas trop car sinon le mélange peut tourner. Retirez du feu, attendez que le mélange ait un peu refroidi avant de rajouter les jaunes d'oeufs (sinon ils vont cuire), puis incorporez le chocolat. Le top : utiliser du chocolat arômatisé !
Etape 3 :
Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme. Incorporez 55 g de sucre en procédant en plusieurs fois sans cesser de fouetter. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange chocolat, en procédant en plusieurs fois. Il ne doit plus y avoir de trace de blanc d'oeufs.
Etape 4 :
Répartissez l'appareil dans les moules et laissez cuire environ 15-20 mn au four, jusqu'à ce que les soufflés montent.
Etape 5 :
Saupoudrez les soufflés de sucre glace tamisé, dégustez sans attendre.
Et voilà, de magnifiques desserts chocolatés à souhait pour tous les gourmands, et pas que.